Des Tenues et Vêtements Assorties pour Meilleures Amies

t-shirt meilleures amies - rose

Si vous avez déjà visité le Disneyland de Tokyo, vous voyez peut-être ce que je veux dire quand je dis que les Japonais aiment parfois s’habiller de façon très assortie. Et quand je dis « matchy-matchy », je veux dire de la tête aux pieds, habillés dans la même tenue, comme une sorte de retour aux années 1990, quand Mary-Kate et Ashley étaient encore une seule et même personne.  Même chemise, même jupe, mêmes chaussures, et même les accessoires de coiffure identiques. En Amérique, nous ne faisons pas ce genre de choses très souvent. La seule occasion à laquelle je pense, c’est peut-être Halloween.

C’est un peu comme cette scène du film de Mark Waters, Freaky Friday, où l’adolescente Anna va au lycée un matin et voit une autre fille portant le même tee-shirt qu’elle ; Anna court immédiatement aux toilettes et retourne son tee-shirt pour qu’il ait l’air différent et que personne ne s’aperçoive qu’il est identique.  En tant qu’Américains, nous aimons être considérés comme des individus. Nous aimons être uniques. Nous ne voulons donc pas nécessairement être vus portant exactement la même tenue que quelqu’un d’autre.  Au Japon, en revanche, porter exactement la même tenue que son meilleur ami est considéré non seulement comme amusant, mais aussi comme à la mode.

Porter des tenues assorties est connu en japonais sous le nom de Code Osoroi et le nom lui-même est une version abrégée du mot anglais « Coordinate ». 

C’est extrêmement populaire parmi les jeunes, en particulier chez les filles. Mais la question reste de savoir pourquoi. Pourquoi les Japonais sont-ils si attirés par les tenues assorties ?  Cela tient en grande partie à l’importance des relations dans la culture japonaise. Une personne définit souvent son identité en fonction des relations qu’elle entretient et des personnes qu’elle associe à son « groupe ».

« Dans la société japonaise, les gens sont avant tout orientés vers le groupe et accordent plus d’importance à l’harmonie du groupe qu’aux individus. La plupart des Japonais considèrent le fait d’adhérer aux valeurs des groupes auxquels ils appartiennent comme une vertu importante. Cette loyauté envers le groupe engendre un sentiment de solidarité, et le concept sous-jacent de conscience de groupe se retrouve dans divers aspects de la vie japonaise ».

En tant que tel, le code d’Osoroi peut être considéré comme un moyen d’exprimer physiquement « ce sentiment de solidarité » ou la proximité des liens partagés par les membres d’un certain groupe social.  Les amis, les familles ou les couples utiliseront le code Osoroi comme un moyen de montrer leur affection les uns envers les autres.  Cette pratique permet aux personnes concernées de se sentir plus proches et de renforcer leur relation. En outre, pensez à la beauté que vous et votre équipe aurez dans vos selfies Instagram lorsque vous serez tous semblables.

OÙ ET QUAND DOIS-JE LE FAIRE ?

D’après mes observations, le code d’Osoroi n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours, ni même régulièrement – il est généralement réservé aux sorties spéciales ou aux excursions d’une journée. L’endroit le plus courant où vous verrez le code d’Osoroi en pratique est (comme je l’ai mentionné plus haut) à Disneyland ou à DisneySea.

Une fois, j’ai demandé à une de mes connaissances japonaises de m’expliquer pourquoi toutes les jeunes femmes de Disneyland aimaient s’habiller de façon harmonieuse et identique à leurs amies. Elle m’a répondu que c’était juste quelque chose que l’on faisait quand on allait à Disney. Elle m’a expliqué que la moitié du plaisir du voyage consistait à planifier ce qu’elle et ses amies allaient porter ensemble.

Donc, si vous prévoyez un voyage à Tokyo Disneyland, n’ayez pas peur de sortir les pulls de Noël assortis que vos parents vous ont acheté il y a quelques années, vous savez ? Ceux que vous avez juré de ne plus jamais porter pour descendre dans la rue. C’est peut-être un peu gênant, mais je vous assure qu’il y aura beaucoup d’autres personnes qui feront la même chose.